Votre accouchement à la clinique Rive Gauche

Quand venir à la maternité ?

  • Si vous perdez les eaux, même si vous n’avez pas de contractions
  • Si vous avez des saignements
  • Si vous ressentez une diminution des mouvements de votre bébé
  • Si vous avez des contractions utérines régulières et douloureuses toutes les 5-10 minutes depuis 1h ou 2h
  • Si vous avez de la fièvre

En cas de doute, vous pouvez appeler les sages-femmes de garde 24h/24.

 Que faut-il apporter à la maternité ?

Vous trouverez la liste des effets à apporter pour vous et pour votre bébé sur le site de la clinique : https://www.clinique-rivegauche.fr/trousseau

Pensez également à prendre votre dossier obstétrical complet, vos papiers d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, ainsi qu’un moyen de paiement pour régler les compléments d’honoraires et les frais de séjour.

accouchement clinique rive gauche toulouse

Comment se déroule l’accouchement ?

Vous serez accueillie en salle de naissance par la sage-femme de garde qui décidera de votre prise en charge en concertation avec le Dr Guyot (ou avec le médecin gynécologue obstétricien de garde si elle est absente). En cas d’accouchement par voie basse, la sage-femme vous examinera régulièrement afin de surveiller la bonne progression du travail. En fonction de vos souhaits, vous pourrez demander une analgésie péridurale. Le rythme cardiaque de votre bébé sera enregistré afin de vérifier son bien-être tout au long du travail et de l’accouchement.

Le Dr Guyot sera présente au moment de l’accouchement (ou le médecin gynécologue obstétricien de garde si elle est absente). Nous évitons au maximum l’épisiotomie, mais celle-ci peut s’avérer nécessaire dans certains cas.

Votre conjoint pourra couper le cordon ombilical de votre enfant s’il souhaite.

Le bébé sera placé en peau à peau avec vous ou votre conjoint si vous le désirez.

Après la naissance de votre enfant, les premiers soins se font dans votre salle d’accouchement dans la mesure du possible.

Une tétée de bienvenue est possible selon vos souhaits, elle ne conditionne pas la poursuite d’un allaitement maternel.

Après 2 heures de surveillance en salle de naissance et si tout va bien, vous pourrez regagner votre chambre en suite de couches.

accouchement sejours maternite

Votre séjour à la maternité

Le séjour en suites de couches dure environ 3 jours en cas d’accouchement par voie basse, et 5 jours en cas d’accouchement par césarienne.

Pendant votre séjour, votre bébé et vous serez entourés par les sages-femmes, les infirmières puéricultrices, et les auxiliaires de puériculture.

Le Dr Guyot passera vous voir régulièrement pendant votre séjour. Le pédiatre examinera votre enfant pendant votre séjour.

Le jour de la sortie, les ordonnances de sortie vous seront remises, ainsi que le RDV pour la visite post natale.

La déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours. https://www.clinique-rivegauche.fr/demarches-administratives

Après la sortie, une sage-femme passera vous voir à votre domicile afin de vérifier que votre enfant et vous allez bien, et répondre à toutes vos questions. Il peut bien sûr s’agir de la sage-femme avec qui vous avez suivi la préparation à la naissance.

 

La visite post-natale : 6 à 8 semaines après l’accouchement

Cette consultation permet de s’assurer de votre bonne récupération physique et psychologique, et de discuter de votre vécu de l’accouchement si vous en ressentez le besoin. Les éventuelles cicatrices seront contrôlées (périnée, césarienne). Nous aborderons également votre contraception. La rééducation périnéale vous sera prescrite, à effectuer avec une sage-femme ou un kinésithérapeute.