Votre suivi de grossesse à la clinique Rive Gauche

Pour une grossesse qui se déroule normalement, le suivi de grossesse à la clinique Rive Gauche à Toulouse est mensuel. Cependant en cas de pathologie maternelle ou obstétricale, le suivi de grossesse par un gynécologue à Toulouse peut être plus rapproché.

Vous aurez tous les mois des examens biologiques à faire au laboratoire. Pensez à ramener vos résultats et l’ensemble de votre dossier à chaque consultation.

Comment calculer son terme de grossesse ?

Le corps médical exprime le terme de la grossesse en semaine d’aménorrhée (SA), c’est à dire en nombre de semaine depuis les dernières règles. L’échographie est le moyen le plus fiable de dater le début de la grossesse, avec une précision de plus ou moins 5 jours lorsqu’elle est réalisée au 1er trimestre. Le terme de la grossesse est fixé à 41SA.

Les échographies de grossesse

Nous disposons d’un échographe Voluson équipé d’une sonde 3D. Grâce à l’application Tricefy®, vous bénéficierez d’un accès numérique immédiat à l’ensemble des clichés réalisées pendant l’examen (sms ou mail). Veuillez noter que les échographies demandent une grande concentration et du calme. Nous vous demandons de ne pas venir avec vos enfants.

echographies suivi de grossesse clinique rive gauche

1er– 2ème mois (jusqu’à 11SA)

Lors de cette 1ère consultation, un examen gynécologique vous est proposé. Le bilan de début de grossesse vous est prescrit.

L’échographie de datation

Elle permet de contrôler l’activité cardiaque et de vérifier le terme de la grossesse initialement calculé d’après la date des dernières règles.

3ème mois : 11-14SA

L’échographie du 1er trimestre

Elle permet de :

• confirmer la datation et de vous indiquer le terme de votre grossesse
  • réaliser un examen morphologique précoce de votre bébé avec mesure de la clarté nucale, élément entrant en compte dans le dépistage de la trisomie 21.

Le dépistage de la trisomie 21

Il est basé sur un calcul de risque prenant en compte :

• votre âge
  • la clarté nucale mesurée à l’échographie du 1er trimestre
  • des dosages hormonaux sanguins

Les résultats sont classés en bas risque, risque intermédiaire et haut risque. Le laboratoire adresse ces résultats au cabinet et nous vous les communiquerons.

4ème mois : 15-20SA

Un entretien prénatal précoce avec la sage-femme de votre choix est proposé. Il s’agit de la première des 8 séances de préparation à la naissance, et constitue un moment d’échange et d’accompagnement autour de la grossesse, de l’accouchement et du bébé. La préparation à la naissance est prise en charge à 100% par la CPAM.

Si vous souhaitez suivre la préparation à la naissance au sein de la clinique Rive Gauche, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site des sages-femmes de la clinique: https://www.sagesfemmes-rivegauche.fr

5ème mois : 20-24 SA

L’échographie du 2ème trimestre

Elle comporte un examen anatomique détaillé de votre bébé. On réalise également plusieurs mesures permettant d’estimer son poids.

6ème mois : 24-28SA

Une prise de sang vous est prescrite afin de dépister une anémie (manque de globules rouges) et le diabète gestationnel (en cas de facteurs de risque). Une supplémentation en vitamine D et parfois en fer est conseillée.

Vous pouvez prendre contact avec les sages-femmes pour la préparation à la naissance.

7ème mois : 28-32SA

L’échographie du 3ème trimestre

Un contrôle anatomique et une estimation du poids du fœtus sont réalisés. On vérifie également la présentation du bébé.

Un bilan de coagulation vous est prescrit. Il est à présenter à l’anesthésiste.

8ème mois : 32-36SA

Vous bénéficiez d’un prélèvement vaginal afin de rechercher une bactérie, le streptocoque B. Si ce test est positif, vous recevrez des antibiotiques au moment de l’accouchement.

Une consultation avec les médecins anesthésistes de la maternité est obligatoire, que vous souhaitiez ou non une péridurale. Il est recommandé de prendre RDV dès le 7ème mois au 05 62 18 63 67 (attention, les anesthésistes n’ont pas de secrétariat sur place). Veillez à bien apporter lors de ce RDV l’ensemble de votre dossier, en particulier la carte de groupe sanguin ou les 2 déterminations de groupe sanguin, et le bilan de coagulation.

9ème mois : 37-41SA

C’est le dernier RDV avant l’accouchement. Si vous n’avez toujours pas accouché le jour du terme, un RDV avec une sage-femme sera prévu ce jour là afin de faire un examen clinique, un enregistrement cardiaque fœtal et une échographie.

suivi de grossesse maternité toulouse

Congés maternité

La durée du congé maternité est définie en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà, et du nombre d’enfants que vous attendez.

Le congé pathologique est une prescription médicale. Il sera prescrit si votre situation le nécessite.

Vous pouvez reporter une partie du congé maternité prénatal en post-natal (maximum 3 semaines). Pour en bénéficier, un certificat médical certifiant que votre état de santé vous le permet est demandé par la CPAM. Il vous sera remis à votre demande.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site ameli.fr