Fumer entraine des risques pour la maman et le bébé

Les risques du tabac pendant la grossesse concernent :

Le déroulement de la grossesse en elle-même avec une augmentation du risque de Fausse Couche en début de grossesse (risque x 3), de Grossesse Extra utérine (35% des grossesses extra-utérines sont liées au tabac), de placenta bas inséré (risque x 2 à 3), d’hématome rétroplacentaire (risque x 1,5), de rupture prématurée des membranes (risque x 2 à 3), de mort-fœtale in utero (risque x2)  et d’accouchement prématuré (risque x2).

Le développement du fœtus avec un risque augmenté de retard de croissance intra-utérin lié aux substances toxiques contenues dans le tabac (nicotine, métaux lourds..) et au monoxyde de carbone qui se fixe à la place de l’oxygène sur les globules rouges de la mère avec un fœtus moins oxygéné (effet hypoxémiant) .

Même en l’absence de retard de croissance intra-utérin, le poids à la naissance des enfants dont la mère fume est inférieur à celui des enfants dont la mère ne fume pas  (différence de poids de 200g en moyenne).

L’enfant après la naissance avec une augmentation du risque de troubles respiratoires pour l’enfant à naitre (notamment l’asthme) et du risque de syndrome de mort subite du nourrisson (risque x 2 à 3).

Plus vous fumez, plus les risques sont importants mais même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.

Arrêter de fumer pendant la grossesse

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’arrêter de fumer idéalement avant la grossesse ou le plus rapidement possible au cours de la grossesse.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac seront d’autant plus importants que l’arrêt est précoce.

Le tabagisme passif entraine également des risques car la femme enceinte peut inhaler la fumée du tabac : les fumeurs qui vivent avec une femme enceinte ne doivent donc pas fumer à la maison ou à côté d’elle.

Arrêter de fumer pendant la grossesse n’est pas toujours facile (en France 17,8% des femmes enceintes fument encore au 3ème trimestre de la grossesse) et nécessitera peut être de vous faire aider dans le cadre de consultations spécialisées avec un tabacologue (tabac-info-service.fr pour obtenir des informations et des conseils et pour trouver l’adresse des tabacologues proches de chez vous / ou tel 3989 pour prendre un rendez-vous téléphonique avec un tabacologue).

Il est possible  d’utiliser des traitements nicotiniques de substitution (non contre-indiqués pendant la grossesse). Leur utilisation est moins nocive que de continuer à fumer. Leur prescription éventuelle nécessite un  contrôle médical.
Pour votre santé, il vous est bien sûr recommandé de ne pas reprendre le tabac après votre grossesse (80% des femmes sevrées en cours de grossesse rechutent au cours de l’année suivant l’accouchement / 30% juste après l’accouchement)

Tabac et allaitement maternel

Il est recommandé de ne pas fumer en cas d’allaitement maternel mais si l’arrêt du tabac n’est pas possible, le tabagisme maternel n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel.

Si vous fumez, il ne faut donc pas arrêter l’allaitement dans l’intérêt de votre enfant (dans ce cas, il est recommandé de prolonger au maximum la durée de l’allaitement maternel (supérieure à 4 mois) pour contrebalancer les effets néfastes du tabac). De plus, si vous fumez, il est préférable de fumer après la tétée plutôt qu’avant.

Les traitements de substitution nicotinique ne sont pas contre-indiqués pendant l’allaitement maternel, leur prescription éventuelle nécessite un  contrôle médical.

Nous pouvons vous accompagner pour votre suivi de grossesse sur Toulouse