Une sérologie toxoplasmose est réalisée lors du 1er bilan sanguin prescrit en début de grossesse.

Si elle est positive, vous avez été infectée avant la grossesse et vous n’avez pas de précautions particulières à prendre. Si votre sérologie est négative, cela signifie que vous n’avez jamais contracté cette infection. La sérologie alors sera contrôlée tous les mois et après l’accouchement.

Le toxoplasme est un parasite présent dans la terre. La contamination se produit en consommant des aliments mal lavés ou peu cuits.

Quelles sont les conséquences de la toxoplasmose pendant la grossesse

L’infection par le toxoplasme est le plus souvent asymptomatique et sans conséquence pour la femme enceinte.

Chez le fœtus, la gravité de la toxoplasmose congénitale diminue avec le terme de la grossesse. Ainsi plus l’infection s’est produite tôt dans la grossesse, plus elle est grave pour le fœtus. Par ailleurs, le risque de contagion du fœtus augmente avec le terme de la grossesse.

En cas d’atteinte fœtale, l’atteinte oculaire est la complication la plus fréquemment retrouvée. Il s’agit d’une choriorétinite qui peut occasionner des troubles visuels. D’autres complications peuvent survenir lorsque l’infection s’est produite au début de la grossesse : fausse couche, accouchement prématuré, troubles neurologiques…

Existe-il des moyens de prévention de la toxoplasmose ?

Des mesures d’hygiène existent afin de limiter le risque d’infection pendant la grossesse :

-Ne consommez pas de viandes crues ou peu cuites. Congeler la viande pendant au moins 3 jours détruit le toxoplasme.

-Nettoyez soigneusement les fruits et légumes. Évitez de les consommer si vous n’êtes pas certaine de la façon dont ils ont été lavés (au restaurant par exemple).

-Lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine.

-Lavez-vous bien les mains avant de préparer le repas, et après chaque manipulation d’aliments crus (viande, œuf, crudités).

-Évitez les contacts avec les chats et leurs litières.