Le but est de protéger les nourrissons des formes graves de coqueluche grâce aux anticorps maternels produits à la suite de la vaccination.

 

Quelles sont les conséquences de la coqueluche chez les nourrissons ?

La coqueluche est une infection des voies respiratoire très contagieuse. Les nourrissons peuvent présenter des formes graves, voire mortelles. En France chaque année, une centaine de nourrissons de moins de 3 mois contractent la coqueluche. Parmi ces nourrissons, 90% sont hospitalisés. Plus de 90% des décès liés à la coqueluche sont observés chez les enfants de moins de 6 mois. Les nourrissons sont généralement contaminés par l’entourage proche qui présente des formes peu symptomatiques de coqueluche.

Les nourrissons sont vaccinés contre la coqueluche à partir de 2 mois. La primovaccination est obligatoire et comprend 2 doses : une dose à 2 mois puis une dose à 4 mois. Un rappel est prévu à 11 mois. Des rappels sont ensuite prévus chez les enfants et chez les adultes. Les nourrissons de moins de 6 mois, qui ne sont pas encore bien protégés par leur vaccin, sont particulièrement vulnérables aux formes graves de coqueluche.

 

 Que se passe-t-il lorsqu’une femme enceinte est vaccinée contre la coqueluche ?

Lorsqu’une femme enceinte reçoit le vaccin de la coqueluche, des anticorps maternels dirigés contre la coqueluche sont produits. Ces anticorps sont transférés au fœtus par le biais du placenta.

Ces anticorps protègeront de façon efficace le nourrisson le temps qu’il soit protégé par sa propre vaccination.

Chez les nourrissons de moins de 3 mois, la vaccination des femmes enceintes permet d’obtenir les résultats suivants :

  • Risque de coqueluche divisé par 4
  • Nombre d’hospitalisation divisé par 2
  • Décès liés à la coqueluche réduit de 95%

 

Quelles sont les modalités de la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche ?

  • Il est recommandé de vacciner les femmes enceintes entre 20 et 36SA pour augmenter le transfert passif des anticorps maternels et permettre une protection optimale de l’enfant. Il faut un mois de délai minimum entre la vaccination de la mère et l’accouchement pour que le nouveau-né soit protégé dès sa naissance. Cette protection dure au moins 3 mois.
  • Le vaccin utilisé est tétravalent, c’est-à-dire que le vaccin contre la coqueluche est combiné avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le vaccin contre la coqueluche seule n’est pas disponible.
  • Le vaccin contre la coqueluche doit être administré à chaque grossesse car le taux d’anticorps maternels diminue rapidement. Si la mère a été vaccinée avant la grossesse, l’enfant ne bénéficiera pas des effets du vaccin. Les injections peuvent être répétées sans danger, à condition de respecter un délai d’un mois minimum entre 2 doses de vaccin.
  • Le vaccin contre la coqueluche chez les femmes enceintes est recommandé. Il n’est pas obligatoire.
  • Les effets indésirables sont le plus souvent peu sévères. Le plus souvent il s’agit d’une douleur ou d’une rougeur au niveau du site d’injection, de fièvre, de douleurs musculaires. Des réactions allergiques graves très rares peuvent être observés, comme après n’importe quel vaccin. Il n’y a pas de conséquence chez les fœtus ni chez les nourrissons.

 

Que faire si l’on ne souhaite pas se faire vacciner contre la coqueluche pendant la grossesse ?

La vaccination immédiate de la mère et des proches (père, frères et sœurs, grands-parents) et de toutes les personnes qui auront un contact étroit avec l’enfant au cours de ses 6 premiers mois, est recommandée.

  • La mère sera vaccinée juste après l’accouchement, même si elle allaite.
  • L’entourage du nouveau-né sera vacciné au plus tard à la naissance de l’enfant.
  • Pour les personnes antérieurement vaccinées:
    • de moins de 25 ans : le vaccin est recommandé si le dernier rappel date de plus de 5 ans.
    • de plus de 25 ans : le vaccin est recommandé si le dernier rappel date de plus de 10 ans.

Un délai de 1 mois sera respecté par rapport à la dernière dose de dTPolio.

Sources :

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Coqueluche

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3331263/fr/coqueluche-vacciner-la-femme-enceinte-pour-proteger-le-nouveau-ne