Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection des voies respiratoires due à un virus, le virus respiratoire syncytial (VRS). Elle atteint les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. Les symptômes sont une toux sèche, une obstruction nasale et une gêne respiratoire d’intensité variable provoquant une respiration sifflante et rapide.
La bronchiolite est très contagieuse et survient en épidémie saisonnière durant d’octobre à la fin de l’hiver.
Chez les grands enfants et les adultes, le VRS peut être asymptomatique ou provoquer un simple rhume.
La transmission se fait soit par contact direct avec une personne porteuse du virus, par la salive, la toux ou les éternuements, ou indirectement via des objets contaminés par le virus comme les sucettes, jouets, peluches…
Quelles sont les conséquences d’une bronchiolite chez mon enfant ?
Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont atteints de bronchiolite.Parmi les enfants de moins de 1 an, 2 à 3% sont hospitalisés pour une forme sévère. Les nourrissons hospitalisés pour bronchiolite ont moins de 6 mois dans 8 cas sur 10. Les épidémies de bronchiolite représentent la 1ère cause d’hospitalisation en pédiatrie.
Le traitement est habituellement symptomatique : laver et déboucher le nez, fractionner les repas, aérer le domicile. L’évolution est généralement favorable en quelques jours.
Dans certains cas, la bronchiolite peut évoluer vers une forme sévère, nécessitant une hospitalisation.
Existe-t-il une prévention contre la bronchiolite ?
Gestes barrières permettant de prévenir la bronchiolite chez le bébé
Vous pouvez appliquer ces 6 gestes simples pour éviter que votre enfant soit contaminé par la bronchiolite.
Traitements médicaux préventifs de la bronchiolite
De plus, il existe 2 types de traitements préventifs disponibles selon le choix des futurs parents.
Ces traitements sont proposés soit aux femmes enceintes, soit aux nourrissons. Ils sont réservés aux naissances survenant pendant l’épidémie de bronchiolite, c’est-à-dire de l’automne à la fin de l’hiver. Ils permettent de diminuer le risque de forme grave et d’hospitalisation du bébé.
Dans l’état actuel des connaissances, l’efficacité des 2 traitements sur le risque d’hospitalisation et le risque de forme grave de bronchiolite est comparable. Il n’existe pas encore d’étude comparant directement la vaccination des femmes enceinte et le traitement préventif du nourrisson.
Ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et les mutuelles.
Vaccination des femmes enceintes contre la bronchiolite par Abrysvo®
Lorsque la femme enceinte reçoit le vaccin contre le VRS, l’Abrysvo®, elle fabrique des anticorps contre le virus, qui seront transmis au fœtus via le placenta.
Ce vaccin est réalisé entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée. Il peut être fait en même temps que le vaccin contre la grippe ou le Covid-19. En revanche, il faut respecter un délai de 15 jours entre le vaccin contre la coqueluche et celui contre le VRS.
Cependant, si le vaccin a été réalisé moins de 14 jours avant l’accouchement, il est recommandé de réaliser une injection de Beyfortus® au nourrisson.
Chez les femmes enceintes immunodéprimées, le traitement du nouveau-né est préféré.
L’enfant sera protégé dès la naissance, pendant environ 6 mois. L’efficacité du vaccin est très bonne les 3 1ers mois puis diminue de 3 mois à 6 mois. Si le vaccin a été fait moins de 14 jours avant la naissance, le traitement préventif du nouveau-né peut être réalisé.
Immunisation des nourrissons par administration d’un anticorps contre la bronchiolite :le Beyfortus®
Le nourrisson peut recevoir un traitement préventif : le Beyfortus®, dans les premiers jours de vie. Il s’agit d’un anticorps monoclonal dirigé spécifiquement contre le VRS, qui permet une immunisation passive du nouveau-né. Le bébé est rapidement protégé contre le VRS. L’efficacité dure au moins 5 mois.
Il existe un autre anticorps monoclonal, le Synargis® qui peut être prescrit dans certaines situations comme la prématurité, une pathologie cardiaque ou pulmonaire chez le nourrisson.
Quels sont les risques de la vaccination contre la bronchiolite pour moi ou pour mon bébé ?
Les effets indésirables de l’Abrysvo® et du Beyfortus® sont peu fréquents.
Concernant l’Abrysvo®, les effets secondaires possibles peuvent être : une réaction au point d’injection (rougeur, gonflement, douleur), des maux de tête, des douleurs musculaires. Ces effets secondaires sont peu intenses et de courte durée.
Concernant le Beyfortus®, les effets secondaires possible sont une éruption cutanée, une réaction au poids d’injection (rougeur, gonflement, douleur), de la fièvre.
Prévention de la bronchiolite : comment choisir entre la vaccination pendant la grossesse et le traitement préventif du nourrisson ?
Le vaccin contre la bronchiolite et le traitement préventif du nourrisson par anticorps contre la bronchiolite ne sont pas obligatoires.
Leur efficacité est comparable dans l’état actuel des connaissances.
Vous avez le choix entre les 2 traitements proposés à ce jour en fonction de votre ressenti.
N’hésitez pas à en discuter avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse ou votre médecin traitant.
Commentaires récents